Site de la commune de Moréac
Panneau d'information du bourg de Moréac en temps réel Agrandir le panneau

Mairie de Moréac
rue de la Fontaine
56500 Moréac
Tel: 02.97.60.04.44
Fax: 02.97.46.71.15
contact courriel

Horaires de la mairie
Lun, mer, jeu, ven :
9h-12h30 et 13h30-17h00

Mardi : 10h-12h30 et 13h30-17h00

Samedi : 9h-12h

Mesures COVID-19

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :
site du gouvernement

En application des mesures exceptionnelles prises par l'Etat, la commune de Moréac suspend jusqu'à nouvel ordre :


  • Tous les événements organisés par la mairie (chasse à l'oeuf, bébés de l'année etc...)

  • Les mercredis Mick'Ados

  • Toutes les activités périscolaires (cantine, garderie)

  • Les activités de l'accueil de loisirs

  • Les activités associatives / de regroupement dans les bâtiments communaux

  • Les activités associatives / de regroupement sur les lieux publics extérieurs

  • L'ouverture de la médiathèque au public


Toutes les déchèteries de Centre Morbihan Communauté sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

La mairie est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique (02.97.60.04.44) sera tenue aux heures d'ouvertures, excepté le samedi. Des attestations de déplacement dérogatoire sont en libre service à l'entrée de la mairie. Merci de ne pas en prendre plus de 5 à la fois, sachez que vous pouvez les recopier sur papier libre.

La mairie remercie les entreprises, artisans et autres acteurs économiques locaux de bien vouloir effectuer un état de leur stock de matériel de protection (gel hydro-alcoolique, masques, gants…) et de mettre à sa disposition le matériel possible. Ces produits et équipements de protection seront recensés et distribués aux professionnels mobilisés par cette crise sanitaire.

Le Centre communal d’action sociale de Moréac contacte actuellement plusieurs personnes isolées et dépendantes de la commune pour connaître leurs besoins face au confinement. Les personnes en difficulté peuvent téléphoner en mairie, afin que des solutions puissent être apportées dans la mesure du possible.


Liste non exhaustive des alimentations et autres commerces ouverts durant la période de confinement, modifications possibles sans que la mairie en ait eu connaissance :

Durant vos courses, il est important de respecter toutes les consignes d'hygiène et de sécurité, notamment le fait d'y aller seul, et de maintenir une distance de minimum 1m50 entre vous et les autres personnes présentes.

    Commerces alimentaires


  • Alimentations générales


  • Intermarché de Moréac : horaires adapatées. A compter du vendredi 20 mars 2020, ouverture de 10h à 18h30 du lundi au samedi et ce, pour une durée indéterminée.
    Concernant le drive, à partir de lundi 23 mars 2020, ouvert de 9h a 18h pour le retrait de vos commandes. Le créneau de 18h a 19h est supprimé. ZA du Bronut 02.97.60.52.30


  • Leclerc drive ne modifie pas ses créneaux possibles de retrait : lundi au samedi, 9h-19h. ZA de Kéranna Kérabuse


  • Proxi alimentation générale, boucherie-charcuterie, traiteur. Livraisons à domicile (Moréac et alentour). Horaires modifiées :du Mardi au Samedi, 8h30 - 12h45 / 15h - 19h. Dimanche : 8h30 - 12h30. 7 Place de l'église, 02.97.60.04.97


  • LIDL, ouverture aux horaires habituels. ZA de Kéranna Kérabuse


  • A emporter


  • Crêperie Le Ker'Skeul, maintient de la commande à emporter, lundi, mardi, jeudi 12h-14h / vendredi, samedi, dimanche, 12h-14h et 19h-22h. 1 rue du Bourgneuf 02.97.49.00.51

  • Boulangeries


  • La ferme de la Roche bleue : vente directe de pains et pâtisseries aux créneaux habituels, les mardis et vendredis de 17h à 19h. Ajout temporaire de paniers de légumes à réserver en avance. Amélie et Jullian Pekle, Kerbastard, 02.90.73.54.65 / 06.37.65.85.48 / 07.68.73.88.74


  • Boulangerie TY LAMO, ouverture aux horaires habituels : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 7h-19h / dimanche 7h30-12h45. 2 rue du Calvaire 02.97.60.07.21


  • Boulangerie PETITPAS, ouverture aux horaires habituels : lundi et jeudi 6h45-12h40 / 15h30-18h30 ; mardi, mercredi et vendredi 6h45-12h40 / 14h-18h30 ; samedi 6h45-12h40. 9 place de l'Eglise 02.97.60.07.89

  • Pharmacie


  • Pharmacie Goubert, horaires habituels : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h30 / 14h-19h30 ; samedi 9h-12h30. Mise en place d'un système de livraison à domicile des médicaments. 42 rue du calvaire. 02.97.60.10.12

  • Tabac


  • Le FIDJI, ouvert uniquement pour l'achat de tabac, liquides vaporette et journaux. Horaires aménagés : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 7h à 13h et de 17h à 19h. Le samedi de 7h30 à 13h et de 17h à 19h. Le dimanche de 9h à 12h30. 12 place de l'église, 02.97.46.79.69




Mesures Covid-19 prises par La Poste

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.



Aussi, les mesures suivantes sont progressivement mises en place :

  • A partir du lundi 30 mars, l’organisation se fera sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées : la distribution se fera le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.


  • Concernant le relevage des boîtes à lettres jaunes, le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’une boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants. Les boîtes condamnées seront vidées et un étiquetage apposé pour donner l’information aux citoyens.


  • La collecte du courrier et des colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.


  • Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi.


  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires.


Avertissement de la gendarmerie du Morbihan



Mise en garde contre les vols par ruse à l'encontre des personnes âgées en milieu rural en proposant des opérations de désinfection des habitations.


Comment les malfaiteurs procèdent-ils ?


Ils se présentent au domicile soit en proposant le service de désinfection soit en prétextant une opération imposée par les services de l’État. Les habitants sont invités à rester en extérieur de l'habitation pendant que l'agent chargé de la désinfection procède à la fouille de l'habitation. Dans le cas où aucun vol ne serait possible une facturation des opérations peut-être pratiquée.


Où agissent-ils ?


Ils visent principalement des habitations isolées en campagne où vivent des personnes âgées. Ils sont équipés de combinaison avec lunettes et masques de protection.



Si vous constatez ou vous êtes informé d'un comportement suspect faites le 17 que la gendarmerie puisse agir rapidement.



Initiatives et programmes d'aides


Ces initiatives et programmes d'aides sont des mesures prises par l'Etat ou qui agissent en complément de celles-ci, des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

  • le Gouvernement appelle à la mobilisation
    générale des solidarités grâce à un espace d’engagement ouvert à tous.

    #jeveuxaider

  • Le ministère de l’Economie aux côtés des chefs d'entreprises.

    Mesures prises pour aider les entreprises


  • Centre Ressources Autisme


    Le CRA se met à disposition dans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh.
    Retrouvez toutes leurs informations sur www.cra.bzh



  • Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, une plate-forme nationale de soutien
    aux familles ayant un enfant en situation de handicap.

    Les familles concernées peuvent contacter l'équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)


    www.grandir-ensemble.com

  • La Croix Rouge a mise en place un dispositif d'écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social.

    Site de la Croix Rouge


  • Des programmes en breton sur Brezhoweb


    Dessins-animés en breton, programmes éducatifs, jeux télévisés, téléfilms… Les brittophones ainsi que tous les amoureux de la langue bretonne trouveront sur Brezhoweb de quoi apprendre et se divertir en breton en ces temps de confinement.


    La chaîne de TV en breton Brezhoweb propose plusieurs centaines d’heures de programmes en langue bretonne, pour tous les âges, dont une partie sous-titrée en français, qui sont ainsi accessibles gratuitement 24h/24 sur le site de www.brezhoweb.bzh






Lien pour télécharger une attestation de déplacement dérogatoire:
Attestation de déplacement

(Re)voir les dernières allocutions aux français du Président de la République Emmanuel Macron :


Attention à la cybercriminalité

L'accroissement de l'usage numérique lié aux mesures de confinement et la recherche d'informations dans la précipitation induisent une baisse de la vigilance de la part des usagers.

Des cybercriminels tentent de tirer profit de la situation de faiblesse ou de désarroi dans laquelle se trouvent certains particuliers et professionnels face à la crise sanitaire actuelle.

Voici message d'appel à la vigilance du site gouvernemental :
www.cybermalveillance.gouv.fr



Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus

Retour

Réalisation Azimut Communication © 2006