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Mairie de Moréac
rue de la Fontaine
56500 Moréac
Tel: 02.97.60.04.44
Fax: 02.97.46.71.15
contact courriel

Horaires de la mairie
Lun, mer, jeu, ven :
9h-12h30 et 13h30-17h00

Mardi : 10h-12h30 et 13h30-17h00

Samedi : 9h-12h

Evénements récents

Modification du PLU

Avis d'enquête publique

La modification simplifiée du PLU a été engagée par arrêté de M. Le Maire du 12 novembre 2020. Le Conseil municipal a défini les modalités de mise à disposition du public de ce dossier de modification simplifiée du PLU.

EN QUOI CONSISTE CETTE MODIFICATION ?

Le projet de modification simplifiée a pour objet :
• La fermeture d'un reliquat de zone 1AU
• La rectification d'une erreur matérielle
• L'ouverture d'une zone 2AU
• La levée d'un emplacement réservé.

COMMENT CONSULTER LE DOSSIER ?

La Période de consultation :
Le projet de modification simplifiée, ainsi que les avis émis par les partenaires institutionnels, sont mis à la disposition du public du 2 décembre au 4 janvier 2020 inclus, afin que les habitants puissent prendre connaissance des modifications souhaitées et formuler leurs observations. A l'issue de la mise à disposition, le bilan sera présenté au Conseil municipal et le projet, éventuellement modifié, pour tenir compte des observations du public.

La consultation en mairie :
Le dossier de modification simplifiée et un registre d'observations à feuillets non mobiles sont tenus à la disposition du public en mairie, pendant la durée de la mise à disposition, aux horaires suivants, à l'exception des dimanches et jours fériés :
- lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
- mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- le samedi de 9h00 à 12h00
- à l’exception des jours fériés.

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions dans le registre ouvert à cet effet ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur à la mairie de Moréac - Rue de la Fontaine - 56500 MOREAC.
Toute personne peut, à sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la mairie de Moréac.

Les observations, propositions et contre-propositions pourront également être déposées par courrier électronique envoyé à l’adresse urbanisme@moreac.fr.

Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie de Moréac pendant la durée de l’enquête pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :
- Le mercredi 2 décembre de 9h00 à 12h30,
- Le mardi 15 décembre de 9h00 à 12h30,
- Le lundi 4 janvier de 13h30 à 17h.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, il sera également possible de joindre le commissaire enquêteur par téléphone au 02.97.60.04.23 aux heures de permanences indiquées ci-dessus. Les gestes barrières seront respectés (port du masque, gel hydroalcoolique et distanciation).
Par décision motivée, le commissaire enquêteur peut prolonger l’enquête pour une durée maximale de 30 jours, notamment lorsqu’il décide d’organiser une réunion d’information et d’échange avec le public durant cette période de prolongation de l’enquête.

A l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur sera déposée à la mairie de Moréac et à la préfecture pour y être tenue, sans délai, à la disposition du public pour une durée d’un an à partir de la date de clôture de l’enquête. Il sera également publié sur le site internet de la mairie.

A l’issue de l’enquête, le conseil municipal se prononcera par délibération sur l’approbation du Plan local d’urbanisme. Le conseil pourra, selon les conclusions de l’enquête, décider s’il y a lieu d’apporter des modifications en vue de cette approbation.


Nous vous proposons de prendre connaissance des documents suivants :
1. La délibération du Conseil Municipal sur la modification du PLU
2. L’arrêté du maire engageant la procédure
3. La notice explicative « notification PPA »
4. La saisine de la MRAE
5. Les réponses PPA (conseil départemental, CMC, Mairie de Bignan, La Région Bretagne, la DDTM).
6. La décision de la MRAE
7. La demande auprès du TA de nomination d’un commissaire enquêteur
8. La décision du TA
9. L’arrêté du Maire
10. Avis d’enquête publique































Limitation des populations de ragondins

Campagne de lutte 2020

Comme chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur le département. Elle débutera à Moréac le mardi 27 octobre 2020, à 14 heures. La régulation de ces populations de ragondins est une obligation fixée par un arrêté préfectoral du 26 mars 2013.

L’année dernière, ce sont 1270 piégeurs qui ont participé à la campagne, dans 226 communes, pour capturer 16 521 ragondins et rats musqués.

Pourquoi cette campagne de capture ?
Originaires d’Amérique du Sud et du Nord, le ragondin et le rat musqué ont été introduits en France au siècle dernier à des fins d’élevage. Ces animaux très prolifiques (un couple peut engendrer 90 individus en deux ans pour le ragondin), occasionnent de nombreux dommages à l’agriculture, aux réseaux hydrauliques, à l’environnement et sont vecteurs d’une bactérie appelée « Leptospirose » (une étude de 2010 a démontré que 20% des ragondins et 35% des rats musqués sont potentiellement excréteurs de cette bactérie).

La leptospirose est une maladie grave, qui peut infecter l’homme et les animaux. Elle se contracte au contact de l’eau contaminée par les urines des rongeurs terrestres et aquatiques.


Pour la santé de tous, nous vous remercions de respecter le travail des piégeurs et les cages pièges.



Fichier à télécharger : Document FDGDO56.pdf

Gendarmerie nationale du Morbihan

La brigade numérique répond à toutes vos
sollicitations NON-URGENTES sur
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
ou les réseaux sociaux (facebook, twitter).
En cas d’urgence, contactez le 17 ou 112



Site internet de la gendarmerie nationale

Les associations et la sécurité

Mise à jour le 12/04/2018


Les associations et la sécurité

Les 18 016 associations du Morbihan contribuent au dynamisme économique d’un territoire, à la promotion du sport, de la culture, des loisirs, à l’ éducation, à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement, à la solidarité entre les générations.

Dans le département du Morbihan, de nombreux rassemblements de personnes (concerts, événements sportifs, marchés de Noël…) sont organisés à l’initiative de ces associations, en particulier à partir du printemps.

Consultez le diaporama présenté aux associations



A VELO, LE PORT DU CASQUE est OBLIGATOIRE

SECURITE ROUTIERE

Pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers
Le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à cette obligation paru le 22 décembre 2016 au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.
Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Les chocs à la tête chez les enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans
Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.
La responsabilité des adultes est engagée
Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer le vélo, montrez l'exemple !
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).



PLU - Rapport du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique

Rapport du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique du 09 juin au 11 juillet 2016 concernant les projets de plan local d’urbanisme, de schéma directeur des eaux pluviales et de révision du zonage d’assainissement des eaux usées.

Le site actuel ne permet pas le téléchargement des documents volumineux, mais vous pouvez les demander par mail : urbanisme.moreac@orange.fr


















Lutte contre le Frelon Asiatique

Cette espèce est dangereuse pour la population et constitue un ravageur de premier plan pour les abeilles dont ils se nourrissent.
Participez à la lutte en posant des pièges dès la mi-février.

Fabrication d'un piège
Au fond de cette bouteille, versez :
- un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles),
- un trait de sirop (cassis ou framboise...).



ASSOCIATION ACTION ANTI FRELON ASIATIQUE (Fabrication d'un piège plus sophistiqué))

LA GENDARMERIE NATIONALE, RECRUTE DES FEMMES ET DES HOMMES

OU NOUS RECONTRER ?
1° lors de nos séances mensuelles d’information :
(respect impératif des horaires)
1er lundi, 9 heures 30, Gendarmerie de LANNION, 16 rue de Kergariou, 22600 LANNION.
1er lundi, 15 heures, Gendarmerie de MORLAIX, caserne Le Jeune, rue de la hautière, 29600 PLOURIN LES MORLAIX. 1er mardi, 10 heures, Escadron de Gendarmerie Mobile de BREST, quartier Buquet, 167 rue Gal. Paulet, 29200 BREST. 1er mercredi, 10 heures, Gendarmerie de SAINT-MALO, caserne des talards, 6 av. F. Roosevelt, 35400 SAINT-MALO. 1er mercredi, 14 heures, Pôle Emploi de FOUGERES, 15 rue Hippolyte Réhault, 35300 FOUGERES.
2e mardi, 10 heures, Gendarmerie de LORIENT, caserne Joffre, 32 rue du Couëdic, 56100 LORIENT.
2e mercredi, 10 heures, Gendarmerie de QUIMPER, 1 rue de Pont-L’abbé, 29000 QUIMPER.
3e mardi, 10 heures, Gendarmerie de VANNES, caserne Guillaudot, 2 place de la Libération, 56000 VANNES.
3e mercredi, 10 heures, Gendarmerie de PONTIVY, quartier Clisson, 1 rue Julien Guidard, 56300 PONTIVY.
3e mercredi, 14 heures, Maison des services publics, 29270 CARHAIX-PLOUGUER.
4e mardi, 10 heures, Gendarmerie de SAINT-BRIEUC, caserne de Guébriant, 30 rue de la Gare, 22000 SAINT-BRIEUC. 4e mercredi, 10 heures, Pôle Emploi REDON, 3 rue Sillard, 35600 REDON.
2° dans nos locaux de Rennes :
Le Major Christian MINIER
chef de centre,
vous invite à suivre à suivre l'actualité du recrutement en Bretagne sur la page facebook du CiR de Rennes :
(concours). GENDARMES ADJOINTS VOLONTAIRES militaires sous contrat chargés de seconder les gendarmes
(tests de sélection).

SOUS-OFFICIERS SPECIALISTES
pour soutenir les unités dans les domaines administratifs et techniques (concours).
RESERVISTES

Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie
85, boulevard Clemenceau, 35200 RENNES.
(métro : station Clemenceau)
Téléphone : 0 820 220 221 (0,09 € TTC / MN) & 02.99.32.52.90. www.lagendarmerierecrute.fr & cir.rennes@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf jours fériés).




LA GENDARMERIE NATIONALE,

Frelon asiatique - piégeage des futures reines

Vous trouverez dans la rubrique "documents" du site une notice sur le piégeage des futures reines dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique.



Multi-accueil itinérant "tipoupigou"

Saint-Jean Communauté et la municipalité vous proposent à partir du 19 janvier au sein des locaux de la salle du parco un multi-accueil itinérant « tipoupigou ».

Chaque lundi, les enfants de la commune de Moréac ainsi que les enfants des communes environnantes à partir de 4 mois ½ jusqu’à 6 ans sont accueillis.

Ce service est assuré par trois professionnelles : Lucie LE DORH (Educatrice de Jeunes Enfants) responsable de la structure, Céline et Aélaïg PLUNIAN (animatrice petite enfance).
Les repas ainsi que les couches sont fournis.
Le tarif horaire varie selon les revenus ainsi que selon le quotient familial de chaque famille.

Horaires : 8h45 - 16h45.
Pour plus de renseignements : 06 30 07 92 52 ou 07 70 35 45 93.



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