Site de la commune de Moréac
Panneau d'information du bourg de Moréac en temps réel Agrandir le panneau

Mairie de Moréac
rue de la Fontaine
56500 Moréac
Tel: 02.97.60.04.44
Fax: 02.97.46.71.15
contact courriel

Horaires de la mairie
Lun, mer, jeu, ven :
9h-12h30 et 13h30-17h00

Mardi : 10h-12h30 et 13h30-17h00

Samedi : 9h-12h

Evénements récents

Kornek - Saison culturelle 2021-2022

Le programme est en ligne !

La saison culturelle Kornek a débuté, vous trouverez ci-dessous le programme pour le mois de septembre.



Projet de restructuration du bassin versant du Blavet (CTMA)

Rapport et conclusion d'enquête publique

Conformément aux dispositions de l'article R123-21 du Code de l'environnement, sont tenus à disposition, pendant une durée d'un an, les documents ci-dessous relatifs à l'enquête publique réalisée dans le cadre de la demande d'autorisation environnementale et de la déclaration d'intérêt général du projet de restauration du bassin versant du Blavet, dans le cadre du contrat territorial violet milieux aquatiques (CTMA).





Peste Porcine Africaine (PPA)

Obligation de déclaration des détenteurs de porcs et sangliers

Aujourd’hui, toute la filière porcine est exposée au risque croissant d’apparition de la peste porcine africaine (PPA). Cette pathologie décime les cheptels en Asie, progresse d’Est en Ouest en Europe et se rapproche, via les sangliers, de notre territoire. Elle est arrivée à notre porte, en Allemagne.

L’apparition d’un foyer en France engagerait l’économie de toute la filière, confrontée alors à la fermeture des frontières des pays importateurs. Les bassins d’emploi bretons auxquels Moréac appartient sont très directement concernés par cette maladie qui n’est, cependant et en aucun cas, transmissible à l’homme.

En pratique, tout détenteur d’au moins 1 suidé (porc ou sanglier) doit :
- se déclarer auprès de l’Etablissement de l’Elevage (EdE) du département.
- protéger ses animaux de tous contacts avec l’extérieur et la faune sauvage, surtout les sangliers.


Depuis le 1er janvier 2020, le non-respect de la réglementation est sanctionné par l’abattage obligatoire du, ou des porcs présents et l’interdiction de repeuplement tant que les non-conformités constatées ne sont pas corrigées.


Contact

EdE de Bretagne 56
Antenne du Morbihan
Avenue Borgnis Desbordes
CS 52159
56004 VANNES Cedex
Tel. 02.97.46.32.10
ede.identification56@bretagne.chambagri.fr



Fichier à télécharger : FICHE Ministère Agriculture Détenteurs de porcs ou de sangliers Déclaration obligatoire et vigilance PPA.pdf

Les mesures de soutien aux entreprises

Covid-19

En cette période de pandémie mondiale, la puissance publique reste fortement mobilisée pour soutenir l'économie et l'emploi en Bretagne.

Le document suivant présente les modalités des mesures mises en place par l'Etat et la Région Bretagne afin d'aider les entreprises et associations à traverser la crise et à préparer le rebond.



Limitation des populations de ragondins

Campagne de lutte 2020

Comme chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur le département. Elle débutera à Moréac le mardi 27 octobre 2020, à 14 heures. La régulation de ces populations de ragondins est une obligation fixée par un arrêté préfectoral du 26 mars 2013.

L’année dernière, ce sont 1270 piégeurs qui ont participé à la campagne, dans 226 communes, pour capturer 16 521 ragondins et rats musqués.

Pourquoi cette campagne de capture ?
Originaires d’Amérique du Sud et du Nord, le ragondin et le rat musqué ont été introduits en France au siècle dernier à des fins d’élevage. Ces animaux très prolifiques (un couple peut engendrer 90 individus en deux ans pour le ragondin), occasionnent de nombreux dommages à l’agriculture, aux réseaux hydrauliques, à l’environnement et sont vecteurs d’une bactérie appelée « Leptospirose » (une étude de 2010 a démontré que 20% des ragondins et 35% des rats musqués sont potentiellement excréteurs de cette bactérie).

La leptospirose est une maladie grave, qui peut infecter l’homme et les animaux. Elle se contracte au contact de l’eau contaminée par les urines des rongeurs terrestres et aquatiques.


Pour la santé de tous, nous vous remercions de respecter le travail des piégeurs et les cages pièges.



Fichier à télécharger : Document FDGDO56.pdf

Centre Morbihan Communauté sur YouTube !

Suivez les actualités de la communauté de communes en consultant et en vous abonnant à la chaîne YouTube de Centre Morbihan Communauté.



Lien vers la chaîne YouTube

Gendarmerie nationale du Morbihan

La brigade numérique répond à toutes vos
sollicitations NON-URGENTES sur
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
ou les réseaux sociaux (facebook, twitter).
En cas d’urgence, contactez le 17 ou 112



Site internet de la gendarmerie nationale

Les associations et la sécurité

Mise à jour le 12/04/2018


Les associations et la sécurité

Les 18 016 associations du Morbihan contribuent au dynamisme économique d’un territoire, à la promotion du sport, de la culture, des loisirs, à l’ éducation, à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement, à la solidarité entre les générations.

Dans le département du Morbihan, de nombreux rassemblements de personnes (concerts, événements sportifs, marchés de Noël…) sont organisés à l’initiative de ces associations, en particulier à partir du printemps.

Consultez le diaporama présenté aux associations



A VELO, LE PORT DU CASQUE est OBLIGATOIRE

SECURITE ROUTIERE

Pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers
Le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à cette obligation paru le 22 décembre 2016 au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.
Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Les chocs à la tête chez les enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans
Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.
La responsabilité des adultes est engagée
Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer le vélo, montrez l'exemple !
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).



PLU - Rapport du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique

Rapport du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique du 09 juin au 11 juillet 2016 concernant les projets de plan local d’urbanisme, de schéma directeur des eaux pluviales et de révision du zonage d’assainissement des eaux usées.

Le site actuel ne permet pas le téléchargement des documents volumineux, mais vous pouvez les demander par mail : urbanisme.moreac@orange.fr


















Page(s):  1  2 

Réalisation Azimut Communication © 2006