Site de la commune de Moréac
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Mairie de Moréac
rue de la Fontaine
56500 Moréac
Tel: 02.97.60.04.44
Fax: 02.97.46.71.15
contact courriel

Horaires de la mairie
Lun, mer, jeu, ven :
9h-12h30 et 13h30-17h00

Mardi : 10h-12h30 et 13h30-17h00

Samedi : 9h-12h

Evénements récents

Transports scolaires 2021-2022

Inscriptions

Pour l’année 2021-2022, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira à compter de la fin mai.
Cette inscription se déroulera en ligne à l’adresse suivante : https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/morbihan.fr

La date limite des inscriptions aux transports scolaires est fixée au 16 juillet 2021. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.

La notice est disponible au téléchargement ci-dessous.



Fichier à télécharger : Notice_TransportsScolaires.pdf

Offre d'emploi - Chef(fe) de projet)

Mairie de Moréac

Fonction/métier : Bibliothécaire
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 10/05/2021
Date de prise de fonction : 01/06/2021
Rémunération : Rémunération statutaire + prime annuelle + CNAS

PRÉSENTATION – MISSIONS

Préparer l'ouverture du Pôle culturel :

* Piloter le suivi du projet, en particulier : formaliser les dossiers de subventions, coordonner l'intervention des partenaires, travailler à l'aménagement des espaces, des services et des collections

* Finaliser et mettre en œuvre le projet d'établissement de la médiathèque afin d'en faire un lieu de vie et de convivialité ouvert à tous les publics : la commune désire toucher tout public, dans une démarche plus large de dynamisation de la commune.

1) Créer, suivre et porter le projet fonctionnel du futur pôle culturel en relation avec l’élu référent, le comité de pilotage ad hoc, et le maître d’œuvre,

2) Proposer une politique de lecture publique, de jeux, et du patrimoine écrit en lien avec les orientations stratégiques municipales et veiller à sa mise en œuvre,

3) Ecrire le projet scientifique, culturel, éducatif et social de l’établissement (politique documentaire et de services, conservation et valorisation du patrimoine, politique des publics : action culturelle, éducation, médiation…),

4) Proposer et définir les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre du projet d’établissement validé par le comité de pilotage « futur pôle culturel »,

5) Développer des actions transversales avec les autres acteurs du pôle culturel (écoles, associations…),

6) Assurer la direction du pôle culturel :
- Veiller au bon fonctionnement,
- Gestion administrative et budgétaire de l’équipement,
- Suivi des dossiers de demandes de subventions (DRAC, CNL…),
- Encadrement des équipes,
- Gestion des plannings de permanence et d’accueil.

7) Assurer la gestion de la médiathèque et de la ludothèque:
- Constitution et développement des fonds et des collections,
- Traitement et classement des documents,
- Reprise et désherbage du fonds actuel de la bibliothèque,
- Développement d’une offre de ressources numériques.

8) Animer la médiathèque et participer au service public :
- Accueil, inscription, prêt et retour de documents,
- Renseignement des usagers,
- Mise en place d’actions d’animation,
- Organisation de partenariats avec les acteurs culturels locaux.

PROFIL RECHERCHÉ
Cadre d’emploi : Bibliothécaires ou Assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Compétences scientifiques et techniques liées au métier de bibliothécaire,
- Capacité à piloter un projet dans un contexte d’optimisation des ressources,
- Encadrer et animer une équipe,
- Capacité à organiser son travail et à motiver une équipe bénévole
- Connaitre l’architecture et les fonctionnalités du logiciel « Orphée »,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaitre la réglementation en matière de droit d’auteur, protection de bases de données, copyright, etc,
- Expérience similaire souhaitée
- Bonne culture générale,
- Intérêt pour l’actualité éditoriale et l’action culturelle,
- Intérêt pour le jeu sous toutes ses formes
- Disponibilité et sens du service public,
- Aptitude à la décision,
- Être force de proposition,
- Capacité à créer une dynamique, à mobiliser les équipes, à impliquer le personnel dans l’atteinte d’objectifs ambitieux,
- Capacité à travailler en partenariat.



Merci de transmettre votre candidature à Mme Karen LATIMIER, directrice générale des services, à l’adresse suivante : dgs@moreac.fr.



Fichier à télécharger : Chef(fe) projet pôle culturel_annonce.pdf

Peste Porcine Africaine (PPA)

Obligation de déclaration des détenteurs de porcs et sangliers

Aujourd’hui, toute la filière porcine est exposée au risque croissant d’apparition de la peste porcine africaine (PPA). Cette pathologie décime les cheptels en Asie, progresse d’Est en Ouest en Europe et se rapproche, via les sangliers, de notre territoire. Elle est arrivée à notre porte, en Allemagne.

L’apparition d’un foyer en France engagerait l’économie de toute la filière, confrontée alors à la fermeture des frontières des pays importateurs. Les bassins d’emploi bretons auxquels Moréac appartient sont très directement concernés par cette maladie qui n’est, cependant et en aucun cas, transmissible à l’homme.

En pratique, tout détenteur d’au moins 1 suidé (porc ou sanglier) doit :
- se déclarer auprès de l’Etablissement de l’Elevage (EdE) du département.
- protéger ses animaux de tous contacts avec l’extérieur et la faune sauvage, surtout les sangliers.


Depuis le 1er janvier 2020, le non-respect de la réglementation est sanctionné par l’abattage obligatoire du, ou des porcs présents et l’interdiction de repeuplement tant que les non-conformités constatées ne sont pas corrigées.


Contact

EdE de Bretagne 56
Antenne du Morbihan
Avenue Borgnis Desbordes
CS 52159
56004 VANNES Cedex
Tel. 02.97.46.32.10
ede.identification56@bretagne.chambagri.fr



Fichier à télécharger : FICHE Ministère Agriculture Détenteurs de porcs ou de sangliers Déclaration obligatoire et vigilance PPA.pdf

Les mesures de soutien aux entreprises

Covid-19

En cette période de pandémie mondiale, la puissance publique reste fortement mobilisée pour soutenir l'économie et l'emploi en Bretagne.

Le document suivant présente les modalités des mesures mises en place par l'Etat et la Région Bretagne afin d'aider les entreprises et associations à traverser la crise et à préparer le rebond.



Mesures COVID-19

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :
site du gouvernement

En application des mesures exceptionnelles prises par l'Etat, la commune de Moréac suspend jusqu'à nouvel ordre :


  • Tous les événements organisés par la mairie.

  • Les activités associatives / de regroupement dans les bâtiments communaux

  • Les activités associatives / de regroupement sur les lieux publics extérieurs



A ce jour, la mairie est ouverte aux horaires habituels, et l'accueil de loisirs, notamment les mercredis Mick'Ados,continue de fonctionner sur inscriptions comme habituellement.

  • La garderie et la cantine sont ouvertes aux horaires habituels, avec un changement de lieu en ce qui concerne la garderie qui se tiendra à la salle polyvalente (rue de la Fontaine).


  • La médiathèque est fermée, mais les abonnés peuvent accéder aux ressources numériques. Toutes les informations sont disponibles sur le site de médiathèque, ainsi que sur la page Facebook. Rendez-vous sur le facebook de la mediathèque-ludothèque.



    Liste non exhaustive des alimentations et autres commerces ouverts durant la période de confinement, modifications possibles sans que la mairie en ait eu connaissance :

    Durant vos courses, il est important de respecter toutes les consignes d'hygiène et de sécurité, notamment le fait d'y aller seul, et de maintenir une distance de minimum 1m50 entre vous et les autres personnes présentes.

      Commerces alimentaires


    • Alimentations générales


    • Intermarché de Moréac : horaires habituels. Ouverture du magasin et du drive de 8h45h à 19h30 du lundi au samedi. ZA du Bronut 02.97.60.52.30


    • Leclerc drive ne modifie pas ses créneaux possibles de retrait : lundi au samedi, 9h-19h. ZA de Kéranna Kérabuse


    • Proxi alimentation générale, boucherie-charcuterie, traiteur. Livraisons à domicile (Moréac et alentour). Horaires modifiées :du Mardi au Samedi, 8h30 - 12h45 / 15h - 19h. Dimanche : 8h30 - 12h30. 7 Place de l'église, 02.97.60.04.97


    • LIDL, ouverture aux horaires habituels. ZA de Kéranna Kérabuse


    • A emporter


    • Crêperie Le Ker'Skeul, maintient de la commande à emporter, lundi, mardi, jeudi 11h30-14h / vendredi 11h30-14h et 19h-22h / samedi, dimanche et jours fériés 19h-22h.

    • Au Faisan Doré, plats du jour à emporter, tous les midis du lundi au vendredi. Contact pour commande : 02 97 60 04 52.

    • Au 4 saisons, menus à emporter et foie gras pour le réveillon de Noël. Contact pour commande avant le 19 décembre : 02 97 61 64 95.

    • Au vieux pressoir, commandes à emporter, tous les détails sur leur facebook.
      Bodam 02.97.60.25.18 ou 06.41.40.70.76

    • Camion Polo Breizh, présent le vendredi aux horaires habituels dans le bourg, crêpes et galettes à emporter. facebook
      06.83.21.81.46

    • Boulangeries


    • La ferme de la Roche bleue : vente directe de pains et pâtisseries aux créneaux habituels, les mardis et vendredis de 17h à 19h. Amélie et Jullian Pekle, Kerbastard, 02.90.73.54.65 / 06.37.65.85.48 / 07.68.73.88.74


    • Boulangerie TY LAMO, ouverture aux horaires habituels : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 7h-19h / dimanche 7h30-12h45. 2 rue du Calvaire 02.97.60.07.21


    • Boulangerie PETITPAS, ouverture aux horaires habituels : lundi et jeudi 6h45-12h40 / 15h30-18h30 ; mardi, mercredi et vendredi 6h45-12h40 / 14h-18h30 ; samedi 6h45-12h40. 9 place de l'Eglise 02.97.60.07.89

    • Hôtel


    • Hôtel du Marais, pour les professionnels en déplacement. Appeler le 02.97.60.18.60 pour les modalités. ZA le Bardeff.
      Partenariat avec des restaurants dans le but de proposer la vente à emporter ou une livraison à l’hôtel pour les repas du soir.

    • Pharmacie


    • Pharmacie Goubert, horaires habituels : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h30 / 14h-19h30 ; samedi 9h-12h30. Mise en place d'un système de livraison à domicile des médicaments pour les populations à risque. 42 rue du calvaire. 02.97.60.10.12

    • Tabac


    • Le FIDJI, ouvert uniquement pour l'achat de tabac, liquides vaporette et journaux. Horaires aménagés : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 7h à 13h et de 17h à 19h. Le samedi de 7h30 à 13h et de 17h à 19h. Le dimanche de 9h à 12h30. 12 place de l'église, 02.97.46.79.69

    • Fleuriste


    • La Fée Nonette, fleuriste, maintient les ventes à emporter et les livraisons à domicile, au funérarium et au cimetière. 18 rue de la Madeleine, 02.97.13.58.02.




    Mesures Covid-19 prises par La Poste

    Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.





    Avertissement de la gendarmerie du Morbihan



    Mise en garde contre les vols par ruse à l'encontre des personnes âgées en milieu rural en proposant des opérations de désinfection des habitations.


    Comment les malfaiteurs procèdent-ils ?


    Ils se présentent au domicile soit en proposant le service de désinfection soit en prétextant une opération imposée par les services de l’État. Les habitants sont invités à rester en extérieur de l'habitation pendant que l'agent chargé de la désinfection procède à la fouille de l'habitation. Dans le cas où aucun vol ne serait possible une facturation des opérations peut-être pratiquée.


    Où agissent-ils ?


    Ils visent principalement des habitations isolées en campagne où vivent des personnes âgées. Ils sont équipés de combinaison avec lunettes et masques de protection.



    Si vous constatez ou vous êtes informé d'un comportement suspect faites le 17 que la gendarmerie puisse agir rapidement.



    Initiatives et programmes d'aides


    Ces initiatives et programmes d'aides sont des mesures prises par l'Etat ou qui agissent en complément de celles-ci, des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

    • le Gouvernement appelle à la mobilisation
      générale des solidarités grâce à un espace d’engagement ouvert à tous.

      #jeveuxaider

    • Le ministère de l’Economie aux côtés des chefs d'entreprises.

      Mesures prises pour aider les entreprises


    • Centre Ressources Autisme


      Le CRA se met à disposition dans le cadre du COVID 19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes. Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh.
      Retrouvez toutes leurs informations sur www.cra.bzh



    • Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, une plate-forme nationale de soutien
      aux familles ayant un enfant en situation de handicap.

      Les familles concernées peuvent contacter l'équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)


      www.grandir-ensemble.com

    • La Croix Rouge a mise en place un dispositif d'écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social.

      Site de la Croix Rouge


    • Des programmes en breton sur Brezhoweb


      Dessins-animés en breton, programmes éducatifs, jeux télévisés, téléfilms… Les brittophones ainsi que tous les amoureux de la langue bretonne trouveront sur Brezhoweb de quoi apprendre et se divertir en breton en ces temps de confinement.


      La chaîne de TV en breton Brezhoweb propose plusieurs centaines d’heures de programmes en langue bretonne, pour tous les âges, dont une partie sous-titrée en français, qui sont ainsi accessibles gratuitement 24h/24 sur le site de www.brezhoweb.bzh






    Lien pour télécharger une attestation de déplacement dérogatoire:
    Attestation de déplacement

    Attention à la cybercriminalité

    L'accroissement de l'usage numérique lié aux mesures de confinement et la recherche d'informations dans la précipitation induisent une baisse de la vigilance de la part des usagers.

    Des cybercriminels tentent de tirer profit de la situation de faiblesse ou de désarroi dans laquelle se trouvent certains particuliers et professionnels face à la crise sanitaire actuelle.

    Voici message d'appel à la vigilance du site gouvernemental :
    www.cybermalveillance.gouv.fr



    Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus

  • Limitation des populations de ragondins

    Campagne de lutte 2020

    Comme chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur le département. Elle débutera à Moréac le mardi 27 octobre 2020, à 14 heures. La régulation de ces populations de ragondins est une obligation fixée par un arrêté préfectoral du 26 mars 2013.

    L’année dernière, ce sont 1270 piégeurs qui ont participé à la campagne, dans 226 communes, pour capturer 16 521 ragondins et rats musqués.

    Pourquoi cette campagne de capture ?
    Originaires d’Amérique du Sud et du Nord, le ragondin et le rat musqué ont été introduits en France au siècle dernier à des fins d’élevage. Ces animaux très prolifiques (un couple peut engendrer 90 individus en deux ans pour le ragondin), occasionnent de nombreux dommages à l’agriculture, aux réseaux hydrauliques, à l’environnement et sont vecteurs d’une bactérie appelée « Leptospirose » (une étude de 2010 a démontré que 20% des ragondins et 35% des rats musqués sont potentiellement excréteurs de cette bactérie).

    La leptospirose est une maladie grave, qui peut infecter l’homme et les animaux. Elle se contracte au contact de l’eau contaminée par les urines des rongeurs terrestres et aquatiques.


    Pour la santé de tous, nous vous remercions de respecter le travail des piégeurs et les cages pièges.



    Fichier à télécharger : Document FDGDO56.pdf

    Centre Morbihan Communauté sur YouTube !

    Suivez les actualités de la communauté de communes en consultant et en vous abonnant à la chaîne YouTube de Centre Morbihan Communauté.



    Lien vers la chaîne YouTube

    Gendarmerie nationale du Morbihan

    La brigade numérique répond à toutes vos
    sollicitations NON-URGENTES sur
    www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
    ou les réseaux sociaux (facebook, twitter).
    En cas d’urgence, contactez le 17 ou 112



    Site internet de la gendarmerie nationale

    Les associations et la sécurité

    Mise à jour le 12/04/2018


    Les associations et la sécurité

    Les 18 016 associations du Morbihan contribuent au dynamisme économique d’un territoire, à la promotion du sport, de la culture, des loisirs, à l’ éducation, à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement, à la solidarité entre les générations.

    Dans le département du Morbihan, de nombreux rassemblements de personnes (concerts, événements sportifs, marchés de Noël…) sont organisés à l’initiative de ces associations, en particulier à partir du printemps.

    Consultez le diaporama présenté aux associations



    A VELO, LE PORT DU CASQUE est OBLIGATOIRE

    SECURITE ROUTIERE

    Pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers
    Le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à cette obligation paru le 22 décembre 2016 au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.
    Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Les chocs à la tête chez les enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans
    Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.
    La responsabilité des adultes est engagée
    Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer le vélo, montrez l'exemple !
    Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).



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