Activité historique de notre commune rurale, l'agriculture occupe une place importante dans la vie économique de Moréac.
En tout, ce sont 97 exploitations agricoles dont le siège est situé à Moréac. À l'échelle de Centre Morbihan Communauté, les entreprises agricoles moréacoises représentent plus de 10%.
Ce nombre demeure néanmoins à la baisse comme sur l’ensemble du territoire français. En 1979, la commune en comptait 199, pour 130 en 2000.
Moréac s’insère parfaitement dans la tradition de polyculture et d’élevage du département et de la région Bretagne de façon générale. En majorité, on retrouve à Moréac des élevages de bovins (pour la production de lait en particulier), de la production de légumes, ainsi que des élevages de volailles (chair et œufs) et des porcs.
La Surface agricole utile (SAU), surface foncière exploitée pour la production agricole, de Moréac est de 5 298 ha. Une surface qui augmente régulièrement depuis plusieurs décennies puisqu’elle était de 4 722 ha en 1979 et 5045 ha en 2000. Mis en relation avec le nombre d’exploitations agricoles de la commune, cela signifie que les surfaces utilisées ont plus que triplé depuis les années 80, phénomène lié à de nombreux paramètres, notamment le regroupement d’agriculteurs dans une même exploitation et la mécanisation du métier.
La SAU du Morbihan représente 54% de la surface totale du département. À Moréac, la SAU représente près de 88 % de la surface totale de la commune ! Il faut dire que Moréac est la 20ème commune du Morbihan en termes de superficie.
Les 97 exploitations agricoles de Moréac représentent en réalité plus de 140 exploitants agricoles et plusieurs dizaines de salariés agricoles.
Elles participent également, comme l’ensemble des propriétés agricoles de la communauté de communes et du département, à un grand nombre d’emplois indirects à Moréac et aux alentours : industrie agroalimentaires, coopératives, abattoirs, vente et réparations de matériels, centre comptables, vétérinaires, entreprises de travaux agricoles, maréchal ferrant, etc.
Plus d'une vingtaine d'entreprises moréacoises reposent ainsi aujourd’hui sur l’activité agricole de Moréac et des communes environnantes.
¹ Source chambre de l'agriculture 2020.